Dr. Marijke De Lange

Après sa formation en pédiatrie générale à l’Hôpital Universitaire de Gand, le Dr De Lange a travaillé dans les services de pneumologie pédiatrique au King’s College Hospital à Londres chez le Professeur John Price ( 1992 ), puis à l’Hôpital pour enfants Sophia à Rotterdam dans le service du Professeur Johan de Jongste ( 1993 ).

Ensuite, le Dr De Lange a été assistante spécialiste dans les services de pneumologie pédiatriques de l’Hôpital de l’Université Catholique de Louvain à Mont-Godinne chez le Professeur Eddy Bodart ( 1994 ) et de l’Hôpital Erasme ( Université Libre de Bruxelles ) chez le Professeur Georges Casimir ( 2004 ).

Elle a aussi suivi une formation pratique au Katholieke Universiteit Leuven dans le service d’Immuno-Allergologie où elle a encore des contacts dans le cadre de formations continues.

En 2006, le Dr De Lange a obtenu le Diplôme d'Etudes Spécialisées à l’Université Libre de Bruxelles sous la direction du Professeur Olivier Michel, président du Belgian Society of Allergy and Clinical Immunology. Cette formation lui a apporté des connaissances pratiques et théoriques sur l’ensemble des problèmes allergiques : l’allergie alimentaire, la rhinoconjonctivite, l’asthme allergique, les urticaires, les différentes formes d’eczéma,..., aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Actuellement, le Dr De Lange participe à toutes les formations scientifiques concernant l’allergie à l’Hôpital Brugmann où a été ouverte la première clinique d’Immuno-Allergologie du pays.

Elle a également été formée chez le Professeur Frédéric de Blay, allergologue de réputation mondiale à Strasbourg et dans le service du Professeur Antoine Magnan à Nantes.

Le Dr De Lange est membre du European Academy of Allergy and Clinical Immunology ( EAACI ) et du Belgian Society of Allergy and Clinical Immunology ( BelSaci ) et assiste aux congrès internationaux les plus réputés sur l’allergie ( CICBAA : le Professeur Denise-Anne Moneret-Vautrin de Nancy, le congrès annuel du Professeur Daniel Vervloet de Marseille, GERDA, EAACI ). Elle participe aussi à tous les symposia sur l’allergie à l’UCL.

Le Dr De Lange est membre du comité scientifique de différentes grandes surfaces afin de les conseiller en matière d’alimentation hypoallergénique.

Le Dr De Lange est fréquemment demandée comme orateur, surtout pour un public de professionnels, mais aussi pour le grand public.

Elle est aussi l’auteur de la brochure ‘ l’Air Scolaire ou comment encadrer un élève asthmatique ‘ et du ‘ Livre de recettes pour tous, aussi pour ceux qui sont confrontés à des allergies ou intolérances alimentaires.

Les deux sont des projets nationaux qui ont parus aussi bien en français qu’en néerlandais.